Pourquoi la cigarette électronique réduit-elle la dépendance au tabac ?

Publié le : 22 juin 20213 mins de lecture

Les e-cig sont commercialisées sous plusieurs formes et sous différentes tailles. Certaines s’apparentent à la cigarette ordinaire, tandis d’autres ont un tout autre aspect. Vous pourriez être tenté de vous tourner vers ces cigarettes électroniques pour faciliter l’arrêt du tabac. Et pour cause, nombreuses sont les campagnes publicitaires ou les revues de magazines qui vantent le fait que ces dispositifs constituent un excellent moyen pour les fumeurs de sortir de leur dépendance au tabac.

Cigarette électronique : principe de fonctionnement

Les cigarettes électroniques sont des appareils fonctionnant avec une batterie permettant de chauffer  le liquide contenu dans l’aérosol que vous inhalez et expirez.  Ce liquide contient souvent la nicotine, ainsi que de la glycérine, du propylène glycol, des arômes et autres substances chimiques. La drogue qui rend les fumeurs dépendants est la nicotine, celle qui est contenue dans le tabac traditionnel. Néanmoins, les fabricants veillent à ce que la quantité soit nettement inférieure à celle contenue dans le tabac classique. Ainsi, les e-cig sont devenues l’aide la plus populaire pour arrêter de fumer dans certains pays.

Cigarette électronique : une manière innovante de fumer

Arrêter de fumer n’est pas chose facile. Pour y parvenir, le vapotage peut être une solution, car on absorbe moins de toxines d’ignition du tabac à travers la nicotine.

Par ailleurs, certaines études démontrent que les e-cigarettes peuvent être une innovation unique pour la prévention des rechutes tabagiques. Ces dispositifs répondent aux besoins de certains ex-fumeurs en se substituant aux aspects physiques, psychologiques, sociaux, culturels et identitaires de la dépendance au tabac. Certains vapoteurs trouvent le vapotage agréable. Cela suggère clairement que le vapotage est un substitut viable à long terme au tabagisme, avec des implications substantielles pour la réduction des méfaits du tabac.

Effets positifs d’une cigarette électronique

Des scientifiques ont évoqué trois effets positifs potentiels que les e-cig peuvent apporter. En premier lieu, elles sont moins nocives que les cigarettes traditionnelles. De plus, elles contiennent moins de substances toxiques et peuvent aider les fumeurs à réduire leur habitude de fumer.

Selon les médecins, réduire le nombre de cigarettes traditionnelles est toujours un pas important vers l’arrêt, même si cela peut signifier se tourner vers une e-cigarette en option. Cependant, la plupart des utilisateurs n’arrêtent pas de fumer et continuent à utiliser les deux produits. Ce « double usage » n’est pas un moyen efficace de protéger votre santé. En effet, fumer (même quelques cigarettes par jour) peut être dangereux. Il est très important d’arrêter complètement de fumer pour protéger votre santé.

Plan du site