E-liquide : quelle est la dangerosité du Diacétyle ?

Publié le : 22 juin 20213 mins de lecture

Depuis quelques années, le nombre des vapoteurs ne cesse d’augmenter. Les vapoteurs sont les fumeurs qui choisissent de fumer de la cigarette électronique. De nombreuses raisons peuvent les pousser à vapoter : pour arrêter de fumer en choisissant des e-liquides qui ne contiennent pas de nicotine, pour être moins addictif ou tout simplement pour le plaisir. Le diacétyle est alors présent dans ces e-liquides. Présente-t-il des dangers pour la santé ?

Qu’est-ce que le diacétyle ?

L’e-liquide est ce liquide qui fait office de carburant pour le dispositif. Mais que contient réellement ce liquide ? En général, il contient de la nicotine, du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes. Pour les adeptes d’e-liquides, ils ont déjà dû entendu parler du diacétyle qui se trouve dans les e-liquides saveurs gourmands. Pour les débutants, cette substance reste méconnue. Appelé aussi butanedione, le diacétyle est une molécule souvent présente à l’intérieur des produits lactés. Vous pouvez alors le trouver dans du lait, du beurre ou du fromage. Ce sont les bactéries lactiques qui sont à l’origine de ce molécule, obtenu à partir des fermentations. Ressemblant au goût du fromage ou du beurre, il est souvent utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour donner du goût aux gâteaux ou aux chips par exemple. Son exploitation est alors très large.

Pourquoi est-il utilisé dans les e-liquides ?

Devenu un ingrédient controversé, le diacétyle est aussi présent dans les e-liquides. Elle ne présente pas de danger pour votre santé lorsqu’il est ingéré. Par contre, ce n’est pas le cas lorsqu’il est inhalé. Des bronchiolites oblitérantes peuvent être causées par cette substance. Il est utilisé dans la fabrication des saveurs des e-liquides afin de donner un meilleur goût. Les vapoteurs pourront alors sentir un goût crémeux lorsqu’ils vapotent. Pour le cas des produits made in France, ils ne contiennent pas de diacétyle, son utilisation était interdite sur le territoire depuis 2015.

Quels sont les risques pour la santé ?

Les petites bronches de vos poumons peuvent alors être victime d’une inflammation à cause du diacétyle. Un syndrome obstructif pourra avoir lieu. Beaucoup moins nocive comparée à la cigarette classique, la cigarette électronique ne présente pas tout de même aucun danger. Les risques pour la santé sont réduits mais ne doivent pas être sous-estimés. Depuis 2005, en lien avec les e-liquides, aucun cas clinique mentionnant le diacétyle comme responsable n’a été observé. Par contre, si vous êtes en contact permanent avec cette substance, des symptômes comme une toux sèche par exemple peuvent apparaitre.

Plan du site