On sait tous que la cigarette classique est la source de plusieurs problèmes de santé. Et pourtant, il n’est pas toujours aussi facile de s’en débarrasser. Lorsqu'une personne est addictive à cette substance, il en devient dépendant et n’arrive plus à s’en passer. Dans le cas où il arrêterait, il risque d’avoir des malaises ou des sensations de manque. Toutefois, il est bien possible de remédier à ce problème, c’est-à-dire de continuer à fumer tout en préservant sa santé. Pour ce faire, il y a les cigarettes électroniques. Qu’est-ce que c’est ? Et comment agissent-elles sur la santé ?
La cigarette électronique : une bonne alternative à la cigarette classique
Aujourd'hui, de plus en plus de gens se tournent vers la cigarette électronique, du fait de ses bienfaits ? Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Comme son nom l’indique, il s’agit bien d’une cigarette. Cependant, elle a quelques particularités qui la différencient de la cigarette ordinaire. D'abord, elle fonctionne grâce à une batterie et un clearomiseur, qui ont pour rôle de chauffer et de produire de la vapeur. Ensuite, elle contient une substance appelée « e-liquide » qui est le responsable du vapotage et des effets de la cigarette. C’est notamment sur cet e-liquide, que réside la plus grande différence. En effet, contrairement à la cigarette classique, l’e-cigarette ne contient pas seulement que du tabac. En fait, elle dispose aussi d’autres composants.
La cigarette électronique : un dispositif peu nocif pour la santé
La cigarette électronique est connue comme étant un dispositif sûr et peu nocif pour la santé. La raison est qu’elle ne contient que peu, voire aucune substance toxique. La quantité de nicotine, à l’intérieur de la cigarette est effectivement faible et il est même possible de la diminuer davantage, en fonction du degré de vapotage des fumeurs. Certaines e-cigarettes ne disposent même pas de nicotine.
En échange, pour assurer l’effet de sevrage et de hit, la cigarette électronique utilise d’autres substances comme le propylène glycol, la glycérine végétale ou les arômes. Ces dernières sont toutes aussi sûres les unes que les autres et ne provoquent donc aucun problème au niveau de la santé. En plus, la cigarette électronique présente un goût varié (fruité, gourmande, etc.) ; de quoi satisfaire n’importe quelle papille.
Mais il faut tout de même faire attention ! Même si la cigarette électronique est peu nocive pour la santé, elle peut entraîner l’effet contraire si vous en abusez. Vous devez donc la fumer de manière modérée et mesurée.
La cigarette électronique : un moyen pour lutter contre le tabagisme
Mis à part son taux de nocivité faible, la cigarette électronique est également un moyen efficace pour arrêter de fumer. Des études ont d’ailleurs montré que les personnes qui consommaient des e-cigarettes régulièrement réussissaient mieux à s’abstenir à la cigarette, que les gens qui n’en prenaient pas ou qui utilisaient d’autres méthodes de substitution. De même, à force de consommer de l’e-cigarette, ils ne ressentaient plus le manque causé par l’abstinence à la cigarette classique. Au contraire, ils se sont sentis plus ravivés de l’expérience. Cela prouve ainsi que la cigarette électronique est très efficace pour lutter contre le tabagisme et pour se sortir de la dépendance à la nicotine.
Toutefois, pour parvenir à cet objectif, il y a tout de même quelques règles à respecter. Tout d’abord, il ne faut pas arrêter tout d’un coup la cigarette classique au profit de l’e-cigarette. L’organisme n’y étant pas habitué, cela pourrait engendrer des effets néfastes. Vous pouvez, au début, alterner la cigarette ordinaire avec l’e-cigarette, puis diminuer progressivement le premier dispositif. Dès que vous arrivez à vous en débarrasser, vous pouvez désormais diminuer votre taux de nicotine petit à petit, jusqu'à ne plus en prendre.