Cigarette électronique : quel modèle choisir pour commencer ?

Cigarette électronique

Publié le : 13 mai 20227 mins de lecture

Quel que soit le type d’e-cigarette, la théorie de fonctionnement d’une e-cig reste le même. Une batterie est liée à un atomiseur qui dispose aussi bien d’un e-liquide que d’une résistance qui, lorsqu’elle est en chauffage à un certain degré, transforme le liquide en vapeur. L’e-cigarette est une alternative pour apporter à votre organisme la nicotine nécessaire, en éjectant tous les produits nuisibles de la cigarette.

L’e-cigarette : les différents types

Dans le but de répondre aux attentes de tous les vapoteurs, il existe de nos jours une panoplie d’e-cigarettes. Avant de faire votre choix, obtenez plus d’informations sur comment choisir le modèle approprié. On distingue donc plusieurs modèles d’e-cig, dédiés à divers niveaux de vape.

Les e-cigarettes dites « traditionnelles » ou en forme de tube

Le modèle le plus couramment utilisé est la cigarette électronique en forme de tube. Ce format peut facilement s’apparenter à une cigarette ordinaire ou à un stylo. Les e-cigarettes au format tube sont donc une solution appropriée.

On a l’habitude de qualifier de « traditionnelles » les e-cigarettes de format tube. Faciles d’utilisations et discrètes, ces modèles d’e-cig sont en général recommandées aux débutants à la vape. Il existe en revanche de plus en plus de formats « classiques » fabriqués pour les nouveaux vapoteurs, expérimentés ou intermédiaires.

Les mods pro

On qualifie de « mod » les e-cigarettes « révisables », qui sont des formats qui fonctionnent à base d’accus avec une puissance très élevée. Il existe :

  • les mods électronique, qui disposent d’une application appelée « chipset »,
  • et les mods mécanique, qui ne présentent aucune application.

Ces formats sont surtout destinés aux vapoteurs expérimentés. L’utilisation du matériel implique de bonnes connaissances en électricité et une grande expérience de vapotage.

Les e-cigarettes de format « pod »

Ces e-cigarettes de format innovant sont des modèles complets d’une grande facilité d’usage. Solides et discrets, les pods sont de plus en plus appréciés par les vapoteurs, novices comme expérimentés. Ils sont légèrement limités, mais leur puissance est d’autant plus remarquable.

Le pod est un modèle qui peut substituer les e-cigarettes au format tube tout en étant plus facile dès la prise en main. Ce format se distingue par des pods et des cartouches qui remplacent respectivement la batterie et le clearomiseur.

Ce format spécial est adéquat pour tout débutant. Sa vape est accessible, sans configuration spécifique, avec plusieurs éléments : des cartouches pré-remplies et des cartouches avec résistances incorporées.

Les e-cigarettes de format « box »

Elles sont dotées d’une batterie de type box ayant une forme plus ou moins rectangulaire et d’un clearomiseur. Ces e-cigarettes sont en général plus performantes, plus sobres, et procurent une plus grande possibilité de configuration. Le format box peut faire accroître la capacité maximale engendrée. Certaines e-cigarettes peuvent fournir jusqu’à 220 Watts. Les box peuvent être utilisés avec une batterie incorporée ou avec l’appui d’accus. Ces batteries à accus sont plus performantes et avec plus d’autonomie.

Les critères à prendre en considération pour le choix d’un modèle d’e-cigarette

Pour vous guider vers le format d’e-cigarette le plus approprié pour débuter à la vape, vous devez prendre en considération plusieurs critères spécifiques.

La puissance

Lorsqu’on parle de puissance, il faut surtout se référer à la vaporisation. Si vous pensez que votre appareil ne génère pas autant de vapeur, c’est sûrement parce qu’elle n’est plus assez performante. Si vous vouliez faire plus de vapeur, jetez votre dévolu sur un modèle ayant une puissance maximale d’environ 40 W.

L’autonomie

Si vous remarquez que vous passez votre temps à souvent recharger votre appareil, il est probable que votre batterie soit en perte d’autonomie. Choisissez dans ce cas un format avec une autonomie conséquente, voire une box avec accus pour une autonomie plus puissante.

La puissance du clearomiseur

Les clearomiseurs ont la capacité de contenir une certaine quantité d’e-liquide, c’est cette contenance qui va définir le temps de vapotage avant de pouvoir remplir le réservoir. Les e-cigarettes présentent des capacités variées, en fonction du type de clearomiseur. Une vape à forte amplitude va impliquer plus d’e-liquide dans le réservoir.

Le type d’inhalation ou de vapeur

La majorité des e-cigarettes offrent la possibilité de changer le type de vapeur, à l’aide d’un airflow configurable. Il existe deux types de vape.

La vape directe vous offre de grandes spirales de vapeur en forme de nuage dense. Elle est plus adaptée aux formats d’e-cigarette les plus performantes.

La vape indirecte consiste à vous faire profiter d’une expérience de vape identique à celle de la cigarette classique. Cette forme est notamment recommandée surtout aux vapoteurs débutants.

Quel modèle d’e-cigarette choisir pour démarrer la vape ?

Les marques d’e-cigarettes sont diverses, certaines sont européennes ou américaines. La plupart proviennent des pays asiatiques tels que la Corée et la Chine. Chaque enseigne essaie de mettre en évidence sa particularité. Certaines proposent spécialement des modèles reconstructibles, d’autres optent plutôt pour des e-cigarettes simples, pour les novices. D’autres marques conçoivent spécifiquement des pods.

Parmi les plus grandes enseignes, il y a notamment Voopoo qui est plus récente sur le marché. Elle s’est très vite trouver une place dans la commercialisation de pod. Vaptio et Innokin sont deux enseignes qui mettent à la disposition des primo-vapoteurs, des e-cigarettes très efficaces. Hormis ces marques, il existe des enseignes aussi réputées telles que : Joyetech, Justfog, Vaporesso, Aspire, Tesla, Hellvape et Geekvape.

Pour les vapoteurs qui débutent dans le monde du vapotage, choisissez des formats d’e-CIG faciles à utiliser. Voici quelques modèles particulièrement adéquats pour les vapoteurs débutants : la favostix de Aspire, le Q16 de Justfog et le pod Evio C de Joyetech.


Plan du site